Quand on parle aujourd’hui de smartphone haut de gamme de qualité, on pense immédiatement à l’iPhone 12. Ce bijou technologique d’Apple doit son succès fulgurant à ses fonctionnalités originales, sa grande performance qui permet d’avoir une agréable fluidité, son design efficace et son esthétisme exceptionnel. Il n’y a rien à dire, c’est un vrai plaisir de manipuler un iPhone.

Toutefois, malgré toutes ses qualités, cet incroyable smartphone est vulnérable à quelques problèmes dont le plus fréquent est la surchauffe. Aujourd’hui, nombreux sont les utilisateurs se plaignant de voir leur iPhone 12 qui devient extrêmement chaud et se coupe même tout seul. Vous rencontrez également ce problème ?

Dans cet article, nous allons énumérer les facteurs à l’origine de la surchauffe de l’iPhone ainsi que les conséquences que cela peut créer. Nous ne manquerons pas non plus de vous donner les solutions pour remédier à ce souci.

Pourquoi un iPhone 12 surchauffe et s’éteint ?

nn
Plusieurs raisons peuvent justifier cette panne. Elles peuvent être internes et externes.

Les causes externes de la surchauffe d’un iPhone 12

Votre smartphone peut se chauffer lorsqu’il se trouve dans un environnement à haute température. En effet, la plupart des iPhone 12 actuels ont été fabriqués pour fonctionner à des températures ambiantes (entre 0 et 35 °C). De ce fait, si vous exposez votre appareil à des températures qui sont supérieures à 35 °C, cela peut provoquer une surchauffe.

Il faut dire que la lumière directe provenant du soleil est susceptible de faire augmenter la température de l’air. Votre téléphone peut se trouver en surchauffe lorsque cette température s’ajoute à la chaleur engendrée par votre smartphone dans le cadre de son fonctionnement. D’autres causes externes sont en outre susceptibles de générer ce problème.

C’est le cas lorsque vous utilisez un chargeur qui n’est pas original, c’est-à-dire qu’il n’est pas fabriqué par Apple ou si vous adoptez un étui iPhone qui provoque une mauvaise propagation de la chaleur.

Les causes internes de surchauffe d’iPhone 12

 Elles sont nombreuses. Il n’est donc pas rare de voir un iPhone se chauffer au cas où son processeur serait surchargé. Il est important de savoir que jouer à des jeux 3D, utiliser des applications de montage vidéo et regarder des films en streaming vidéo haute qualité ou des vidéos YouTube durant un long moment peut surcharger le processeur de votre smartphone.

Cela va créer de la chaleur et transformer le boitier de votre iPhone en radiateur géant. Conséquence, votre téléphone va surchauffer. Aussi, votre iPhone 12 risque d’être confronté à ce problème s’il est très sollicité : par exemple, lorsque plusieurs applications fonctionnent de manière simultanée.

Notons également que lorsque les logiciels ou applications n’ont pas été mis à jour, votre téléphone peut aussi se surchauffer et s’éteindre. L’utilisation d’une version obsolète d’une application met le processeur en surcharge.

Il existe également d’autres facteurs internes de surchauffe d’iPhone comme :

  • le défaut d’espace de stockage sur l’iPhone ;
  • si le téléphone est en mode batterie faible ;
  • ou en cas de batterie défectueuse.

iPhone en surchauffe : quels sont les risques ?

Lorsque votre iPhone est exposé pour une longue durée à une forte chaleur, il peut être endommagé. En effet, ce phénomène réduit considérablement la durée de vie de la batterie ainsi que sa longévité globale. Vous n’allez pas remarquer ces deux conséquences majeures tout de suite.

Dans l’immédiat, vous allez constater que votre appareil va fonctionner de manière très lente et vous ne serez plus en mesure de l’utiliser aussi longuement que vous le souhaitez. Cela se manifeste par :

  • une charge qui ralentit ou qui s’arrête ;
  • une connexion de données cellulaire qui entre dans un état de faible consommation ;
  • un écran qui s’assombrit ou devient noir ;
  • une désactivation temporaire du flash de l’appareil photo de l’iPhone.

Notons qu’à un certain niveau de surchauffe, votre iPhone va s’éteindre.

Comment empêcher un iPhone 12 de surchauffer et de s’éteindre ?

Étant donné que des facteurs (internes et externes) étant à l’origine de la surchauffe d’un iPhone varient, les solutions ne seront pas également les mêmes.

Les solutions externes pour éviter la surchauffe d’un iPhone 12

Deux astuces sont à prendre en compte.

N’exposez pas votre iPhone à la lumière directe du soleil

Dans le cas où vous seriez à l’extérieur durant les périodes de canicule comme en été, vous devez mettre votre téléphone à l’ombre dans un endroit frais et lui laisser le temps de se refroidir pour une utilisation ultérieure. Par ailleurs, ne mettez jamais votre iPhone 12 dans un réfrigérateur, peu importe sa température. De façon progressive, il va se refroidir.

Vérifiez votre chargeur

Vous devez être certain que vous utilisez le chargeur officiel Apple. En revanche, si le chargeur est original et que malgré cela votre iPhone devient trop chaud en charge, vous devez immédiatement arrêter la recharge. Notons également que de façon naturelle votre téléphone va produire de la chaleur lorsqu’il est en charge. Raison pour laquelle il est formellement déconseillé d’utiliser son téléphone portable quand il est en charge.

Les solutions internes pour éviter la surchauffe d’un iPhone 12

Voici 04 conseils qui vous permettront de faire face à un iPhone 12 qui surchauffe ou un iPhone qui s’éteint à cause des problèmes internes sus-cités.

Réparez le système iOS de votre iPhone

Un iPhone qui surchauffe ou qui s’éteint peut être dû à un dysfonctionnement au niveau du système d’exploitation. Il faudra alors procéder à la réparation de ce système. Généralement, il est recommandé d’installer la récente version du système. Toutefois, si le problème subsiste bien que la mise à jour soit faite, vous devez réparer le système iOS en vous servant d’un logiciel de réparation dédié.

Activez le mode économie d’énergie

L’activation du mode économie d’énergie est aussi un moyen pour diminuer les performances de votre iPhone 12 et faire baisser sa consommation d’énergie. Pour y arriver, rendez-vous dans « Réglages » > « Batterie » > « Mode économie d’énergie ». Il ne vous reste qu’à glisser le curseur pour que ce mode soit activé.

Fermez les applications en arrière-plan et actualisez l’iPhone

Vous devez savoir que même si vous n’utilisez pas toutes les applications ouvertes sur le téléphone, celles ouvertes en arrière-plan ne cessent pas de fonctionner. L’idéal serait de les désactiver pour éviter que l’appareil ne s’échauffe. Pour ce faire, allez dans « Réglages » > « Général » > « Actualisation en arrière-plan ». Ne laissez que les applications qui ont besoin de recevoir des notifications chaque jour.

Désinstallez les applications de grande taille

Les applications qui ont une grande taille ont un impact considérable sur l’exploitation du processeur. C’est la raison pour laquelle vous devez complètement les désinstaller.

Effacez et réinitialisez votre iPhone

Votre téléphone surchauffe en raison de l’espace de stockage qui est insuffisant ? Procédez alors à sa réinitialisation pour libérer un maximum de place. Allez dans « Réglages » > « Général » > « Stockage iPhone » pour avoir une idée des applications installées et l’espace de stockage qu’elles occupent.

Call Now Button