Si vous êtes comme la plupart des gens, vous utilisez votre téléphone pour presque tout : prendre des photos, écouter de la musique, envoyer des messages, passer des appels, naviguer sur internet et bien plus encore. Cependant, à mesure que vous vous servez de l’appareil, vous pouvez rapidement vous rendre compte que la mémoire de sauvegarde est de plus en plus limitée. Que faudrait-il alors faire pour éviter de finir par être à court d’espace de stockage avec le temps ? On vous en parle.

Utilisez un gestionnaire de stockage

Un gestionnaire de stockage est une application qui permet de gérer et de contrôler le stockage d’un téléphone. Il aide aussi à identifier les fichiers inutiles, les applications qui prennent beaucoup d’espace et les fichiers volumineux qui sont sur l’appareil. En outre, il fournit également des recommandations sur la façon de libérer de l’espace de stockage, par exemple en transférant des données volumineuses vers un stockage en nuage. Si vous voulez vous en procurer, notez qu’il est disponible un peu partout sur le marché et est généralement gratuit. Des applications telles que « Clean Master », « Files by Google » ou encore « ES File Explorer » en sont des exemples.

Nettoyez les fichiers non nécessaires.

En plus de vous servir d’un gestionnaire de stockage, essayez aussi de nettoyer manuellement les fichiers non nécessaires de votre téléphone, c’est-à-dire les photos et vidéos en double, les éléments téléchargés que vous n’utilisez plus, les anciennes conversations de messagerie, etc. D’autres éléments que vous devriez aussi supprimer pour libérer de l’espace de stockage sur votre téléphone incluent les fichiers de cache et les fichiers temporaires. Ceux-ci sont générés par les applications et sont systématiquement inutiles une fois que vous avez terminé avec l’outil. Notez par ailleurs qu’il est très important de sauvegarder en un premier lieu vos données importantes avant de supprimer ceux que vous trouvez non nécessaires.

Désinstallez les applications inutiles

Les applications que vous n’utilisez pas représentent aussi l’une des principales causes de problèmes de stockage sur votre téléphone. Pour cause, ils prennent beaucoup d’espace sur l’appareil, surtout quand il s’agit des jeux et des outils multimédias. Désinstallez donc ceux que vous n’utilisez pas. Pour y arriver, accédez à Paramètres, puis à la section Applications dans votre téléphone. Sélectionnez ensuite l’outil dont vous souhaitez vous débarrasser et appuyez sur le bouton « Désinstaller ».

Téléchargez une application de nettoyage de téléphone

Les applications de nettoyage de téléphone aident aussi à identifier les fichiers inutiles sur votre téléphone et à les supprimer en toute sécurité. Certaines parmi elles incluent des fonctionnalités telles que la suppression de cache et de documents temporaires, ainsi que la suppression d’éléments en double. En les téléchargeant, vous vous évitez donc la tâche de rechercher par vous-même ces fichiers inutiles. Comme nom d’application populaire de nettoyage, il y a Clean Master pour les téléphones Android et PhoneClean pour les téléphones iPhone.

Munissez-vous d’une carte mémoire ou d’un disque dur externe

Si votre téléphone prend en charge les cartes mémoire ou les disques durs externes, servez-vous-en pour y libérer de l’espace de stockage. En effet, ces matériels ajoutent par définition des gigaoctets de mémoire de sauvegarde, vous permettant ainsi de stocker davantage de photos, de vidéos et de fichiers. Pour les utiliser, insérez-les simplement dans le port approprié de votre téléphone. Utilisez ensuite l’application de gestion de fichiers de votre téléphone pour déplacer des fichiers vers la carte mémoire ou le disque dur externe.

Utilisez un service de stockage cloud

Un autre moyen de résoudre les problèmes de mémoire sur votre téléphone consiste à utiliser un service de stockage cloud. En effet, des alternatives telles que Google Drive, iCloud, Dropbox, OneDrive et Amazon Drive permettent d’emmagasiner des fichiers en ligne et d’y accéder depuis n’importe quel appareil. Cela signifie que vous pouvez libérer de l’espace de stockage sur votre téléphone en transférant vos fichiers sur le cloud. Il importe cependant de notifier que le stockage cloud peut nécessiter une connexion internet pour accéder aux fichiers, ce qui constitue un problème si vous êtes dans une zone sans connexion. En outre, certains services nécessitent également un abonnement payant pour un stockage de grande capacité.

Faites-vous aider par une application de compression de fichiers

Les applications de compression de fichiers permettent de réduire la taille des fichiers sur votre téléphone. En effet, les documents compressés prennent moins d’espace de stockage, ce qui aide à libérer de la mémoire sur votre téléphone. Comme applications de compression de fichiers, vous pouvez trouver WinZip et 7-Zip pour les téléphones Android et iZip pour les téléphones iPhone.

Effacez régulièrement le cache de votre téléphone

Le cache est un espace de stockage temporaire utilisé par les applications pour accélérer leur temps de chargement. Malheureusement, il peut prendre de l’espace sur votre téléphone, ce qui implique que vous vous devez de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre téléphone, sélectionnez « Stockage » et appuyez sur « Cache de données ». Ensuite, sélectionnez « Effacer le cache » et confirmez l’opération.