Réparation de lecteur de carte sim en panne pour iPhone 6, 7, 8 plus, x, xr

La panne de lecteur de carte sim fait partie des problèmes auxquels sont souvent confrontés les utilisateurs des modèles d’iPhone 6, 7, 8 plus, x et xr. Ce problème se manifeste entre autres par l’incapacité d’accéder à plusieurs fonctionnalités du téléphone. Alors, le système affiche souvent des messages comme « insérez une carte sim » ou « aucune carte sim détectée ». Face à de pareilles situations, une réparation est nécessaire pour continuer à profiter de son téléphone. Heureusement, il existe bien quelques alternatives.

Identification de la panne de lecteur carte sim

La panne de lecteur carte sim chez les nouveaux modèles d’iPhone peut être reconnue après la répétition de certaines anomalies. En effet, lorsque le lecteur carte sim est en panne, le téléphone perd fréquemment le réseau quand bien même l’antenne GSM est fonctionnelle. En outre, l’utilisateur est régulièrement confronté à des problèmes pendant les communications. Par exemple, les appels s’interrompent subitement d’eux-mêmes. Avec un lecteur de carte sim en panne, il est également impossible pour l’utilisateur du téléphone de l’activer parce qu’il n’a pas accès au réseau GSM.

Quelles sont les causes possibles de cette panne ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine de la panne du lecteur de carte sim. Ainsi, elle peut être due à une mauvaise manipulation du téléphone. De même, une puce défectueuse dans le lecteur peut tout simplement être la cause de l’impossibilité d’accès au réseau GSM. Lorsque la sim est cassée, elle peut également engendrer la panne du lecteur. En outre, on peut également évoquer la cassure du lecteur comme cause probable de la panne. D’autre part, il est important de savoir que lorsque l’adaptateur de sim bouge par mégarde à l’intérieur du lecteur et que l’utilisateur force trop sur le tiroir sim, le lecteur finit par lâcher.

Démarches pour réparer le lecteur carte sim en panne

Le réparateur de lecteur de carte sim doit avoir les compétences requises et une certaine expérience. La technique de micro soudure est notamment indispensable dans ce processus. En effet, la micro soudure demande de la précision. Toutefois, vous réussirez certainement la réparation en suivant les démarches suivantes et en prévoyant le matériel adapté. Avant de commencer la réparation, il faut éteindre l’iPhone. Une fois le téléphone éteint, retirez le tiroir carte sim en insérant l’outil d’extraction dans le trou. Il faut appuyer délicatement cet outil pour éjecter le tiroir sim.

Ensuite, vous devez séparer l’écran du châssis en dévissant à l’aide d’un tournevis pentalobe les vis autour du port lightning. Après l’étape de dévissage, créez une petite ouverture tout en bas de l’iPhone pour faciliter le retrait de l’écran puis maintenez cette ouverture avec un médiator. Le décollage de l’écran se fait minutieusement à l’aide du médiator, tout en faisant attention aux nappes de connexion. Une fois l’écran retiré, vous devez à présent déconnecter les nappes de la batterie et des appareils photo avant de déconnecter le lecteur. La déconnexion consiste à dessouder le lecteur carte sim défectueux de la carte mère.

Pour finir la réparation, remplacez l’ancien lecteur par un nouveau en le ressoudant à la carte mère du téléphone. Toutefois, soyez prudent et très précis au risque d’endommager la carte mère. Remontez les différentes pièces (écran, nappes, bactérie) démontées précédemment puis revissez-les correctement. Rallumez enfin l’iPhone puis insérez la carte sim pour vous assurer que tout fonctionne normalement.

Toutefois, lorsque vous ne disposez pas des outils nécessaires ou pour éviter de prendre des risques en raison de votre manque d’expérience, vous avez d’autres alternatives. Vous pouvez faire le choix de confier la résolution de la panne à un professionnel comme un réparateur de lecteur de carte sim.

Appelez-Nous