Les iPhone sont des smartphones dont la réputation n’est plus à faire. Malgré leur excellente qualité de conception, les iPhone peuvent être sujets à des pannes comme tout appareil électronique. Une défaillance de la carte mère de votre iPhone est une panne très grave et parfois complexe à résoudre. Voulez-vous savoir comment procéder pour réparer la carte mère de votre iPhone ?
Comment savoir si la carte mère d’un iPhone est dysfonctionnelle ?
La carte mère est un composant indispensable pour le fonctionnement de tout smartphone, notamment les iPhone. Sous la forme d’un circuit imprimé, la carte mère iPhone assure la connexion entre l’ensemble des éléments de l’appareil. En plus de ce rôle, la carte mère iPhone héberge le système d’exploitation iOS des appareils Apple. Outre le système d’exploitation, elle accueille aussi d’autres éléments essentiels pour le bon fonctionnement de votre iPhone. La carte graphique, la mémoire de stockage, le processeur, la puce réseau GSM et 3G/4G, et le chipset en sont quelques exemples. Ainsi, lorsque la carte mère iPhone présente un problème, votre appareil ne peut plus fonctionner correctement. Dans les cas les plus graves, l’iPhone ne pourra même plus démarrer. Voici quelques pannes qui peuvent être causées par un problème au niveau de la carte mère de votre iPhone :
- L’iPhone ne s’allume plus ;
- L’iPhone ne capte plus le réseau ;
- L’iPhone signale une erreur iTunes ;
- L’iPhone ne tient plus longuement la charge bien que la batterie soit en bon état…
Lorsque vous constatez un ou plusieurs de ces problèmes, vous devez solliciter l’aide d’un technicien spécialisé. Très peu de professionnels sont qualifiés pour la réparation carte mère iPhone. C’est au technicien de déterminer si votre carte mère est réparable ou non.
Votre carte mère iPhone est-elle réparable ?
De façon générale, les utilisateurs changent de carte mère quand ils sont informés que ce dernier ne fonctionne plus correctement. Cette habitude n’est pas forcément la meilleure option. En effet, une carte mère iPhone a 90 % de chance d’être réparée, que sa panne soit causée par :
- Le détachement d’un connecteur ou d’un composant ;
- Le dysfonctionnement de la carte graphique ;
- L’arrêt brutal dont la cause est encore inconnue ;
- Le défaut d’alimentation…
Lorsque la panne est due à une oxydation (smartphone tombé dans l’eau), la carte mère iPhone peut être désoxydée. La désoxydation de la carte mère iPhone se fait généralement à l’aide d’un liquide d’isopropanol. Ce dernier a pour fonction de nettoyer l’appareil et de remettre à neuf les circuits. Si la panne est due à un dysfonctionnement d’un connecteur, la réparation carte mère est aussi possible. Les connecteurs dont il s’agit ici sont les petits connecteurs appelés FPC. Ce ne sont pas tous les connecteurs FPC qui peuvent être réparés. Seuls les connecteurs associés à la batterie interne, l’antenne réseau, à la vitre tactile, à l’écran LCD, et au capteur de proximité sont réparables. Pour savoir si votre carte mère iPhone est récupérable, vous devez donc demander un diagnostic. Il peut arriver que votre carte mère soit déclarée hors service alors qu’il ne s’agit que d’une simple surchauffe d’un microcomposant. C’est la raison pour laquelle vous devez vous faire aider par un technicien compétent expert du domaine. Il doit d’ailleurs disposer des bons équipements pour réaliser un diagnostic complet et sur mesure.
Choisir de réparer sa carte mère est bien entendu plus avantageux économiquement que d’acheter un nouvel iPhone. Opter pour la réparation carte mère iPhone est aussi une façon de participer à la protection de l’environnement. En évitant de jeter votre iPhone, vous allégez l’émission de CO2 de ses composants (surtout la batterie qui est très nocive).
Où effectuer la réparation la carte mère iPhone ?
La réparation carte mère iPhone est une opération très délicate qui demande des compétences particulières. C’est aussi une opération qui nécessite plus de temps que les réparations classiques. Les experts intervenant dans la réparation carte mère iPhone peuvent être classés en trois catégories à savoir :
- Les experts des Apple Store ;
- Les réparateurs agréés Apple ;
- Les réparateurs non-agréés Apple.
Les Apple Store sont les premières destinations de nombreux clients pour effectuer la réparation carte mère iPhone. Mais, compte tenu de la popularité des produits Apple, il est aujourd’hui très difficile d’avoir accès aux services de ces structures. En effet, vous devez d’abord prendre rendez-vous. Compte tenu du nombre de demandes, vous serez mis en attente pendant plusieurs jours. Et si vous avez un retard de 10 minutes, vous serez obligé de prendre un autre rendez-vous. Par ailleurs, les plages horaires proposées par les Apple Store sont variables et peuvent ne pas correspondre à votre disponibilité.
Faire donc appel aux réparateurs agréés Apple représente donc une bonne alternative.
Réparation auprès des réparateurs Apple
Les services proposés par les réparateurs agréés Apple sont quasiment de la même qualité que ceux des Apple Store. Pas besoin de prendre forcément rendez-vous pour effectuer la réparation de carte mère iPhone. Mais, il faut noter que tous les réparateurs agréés ne proposent pas les mêmes services. Vous devez alors vous renseigner au préalable. Les réparations peuvent aussi durer longtemps, car certaines interventions nécessitent que votre iPhone fasse un aller-retour chez Apple.
La meilleure solution pour bénéficier d’une prestation rapide pour la réparation carte mère iPhone est de contacter un technicien réparateur. Certaines boutiques se sont spécialisées dans ce domaine. Elles proposent différentes prestations en matière de réparation carte mère iPhone. Contrairement aux autres centres qui effectuent surtout les changements d’accessoires, elles proposent plus de services de réparation. Les réparateurs sont des professionnels du domaine, passionnés des produits Apple. Forts de leurs savoir-faire et expérience, ils interviennent sur toutes sortes de pannes que peut subir une carte mère iPhone. Ils disposent des équipements de dernières générations et vous garantissent une réparation carte mère de qualité.
Notons aussi que les prestations proposées sont garanties pour une durée variable selon les spécificités de votre appareil. De plus, les prestations sont offertes généralement à des prix forfaitaires ou très abordables. Si vous souhaitez donc réparer rapidement votre carte mère iPhone 6, 7, 8 ou X, vous pouvez faire confiance à un technicien réparateur. Avec certaines boutiques de réparation carte mère iPhone, vous pouvez obtenir les services suivants :
- La réparation carte mère iPhone sans agrément Apple ;
- La réparation carte mère iPhone hors garantie ;
- La réparation carte mère iPhone autrefois réparé par un autre technicien non agréé Apple…
Que retenir ? Une panne au niveau de la carte mère iPhone n’est pas forcément synonyme de changement d’appareil. Il est bel et bien possible de réparer la carte mère iPhone. Pour vérifier si votre carte mère iPhone est réparable, vous pouvez vous rapprocher d’une boutique spécialisée. Un technicien sera alors mis à votre service pour vous fournir des prestations de qualité, rapides et à des coûts attractifs.