Réparation de carte mère Ordinateur portable

Réparation de carte mère Ordinateur portable
5 (100%) 1 vote

La carte mère est la pièce maîtresse d’un ordinateur. C’est un élément essentiel qui assure la liaison entre tous les composants et périphériques. Toutefois, cet élément peut tomber en panne. Deux options s’offrent alors à vous : faire une réparation de carte mère ORDINATEUR PORTABLE ou acheter une nouvelle pièce ? Le composant est rare et coûteux. Il est donc préférable de le faire réparer, si cela est possible.

Réparation de carte mère ORDINATEUR PORTABLE

La carte mère est un socle qui regroupe plusieurs autres éléments d’un ordinateur :

  • Le processeur ;
  • La carte graphique ;
  • La mémoire vive (RAM) ;
  • Le disque dur ;

Les connecteurs d’entrée et sorties.

Lorsque la carte mère prend un coup, l’ordinateur devient inutilisable, puisque l’élément constitutif principal de la machine est HS (hors service). Mais, il n’est pas évident pour un utilisateur de ORDINATEUR PORTABLE d’identifier l’origine de la panne. Avant d’envisager une réparation de carte mère ORDINATEUR PORTABLE, il faut d’abord repérer le problème.

Comment détecter le problème, avant de procéder à une réparation de carte mère ORDINATEUR PORTABLE ?

Il y a plusieurs signes qui indiquent que la carte mère de votre ORDINATEUR PORTABLE a un souci :

  • Une panne de démarrage (l’ordi ne s’allume pas);
  • Un défaut d’affichage ;
  • Un écran noir qui s’affiche avec un bip continu.

Cependant, vous devez effectuer quelques vérifications pour être sûr et certain que la panne vient de la carte mère et qu’il faut une réparation de carte mère ORDINATEUR PORTABLE. En effet, un défaut de RAM, de pile BIOS, de carte graphique, de processeur ou de l’alimentation peut aussi provoquer les anomalies citées plus haut. La première chose à faire, c’est d’éteindre votre ordinateur pendant au moins 20 min. Si vous le redémarrez après et qu’il ne s’allume toujours pas, vous passez alors à la deuxième étape. Enlevez la pile BIOS pendant au moins 30 min, avant de la remettre en place. L’ordinateur ne marche toujours pas ? Enlevez les barrettes RAM (s’il y en a plusieurs) et testez-les une à une. Il est même préférable de les remplacer par de nouvelles barrettes RAM. Mais, elles doivent être compatibles, prenez donc soin de bien vérifier. Il est maintenant temps de tester l’alimentation. Si elle fonctionne à merveille, c’est que le problème est ailleurs. Vous avez donc tout essayé, mais aucune manipulation ne marche. À ce stade, la panne vient certainement de la carte mère et il faudra procéder à une réparation de carte mère ORDINATEUR PORTABLE.