Réparation de carte mère PC et de Mac

Réparation de carte mère PC et de Mac
5 (100%) 1 vote

réparation carte-mere-pc-hp-pro-La carte mère est la pièce maîtresse d’un ordinateur. C’est un élément essentiel qui assure la liaison entre tous les composants et périphériques. Toutefois, cet élément peut tomber en panne. Deux options s’offrent alors à vous : faire une réparation de carte mère PC ou acheter une nouvelle pièce ? Le composant est rare et coûteux. Il est donc préférable de le faire réparer, si cela est possible.

Réparation de carte mère PC

La carte mère est un socle qui regroupe plusieurs autres éléments d’un ordinateur :

  • Le processeur ;
  • La carte graphique ;
  • La mémoire vive (RAM) ;
  • Le disque dur ;
  • Les connecteurs d’entrée et sorties.

Lorsque la carte mère prend un coup, l’ordinateur devient inutilisable, puisque l’élément constitutif principal de la machine est HS (hors service). Mais, il n’est pas évident pour un utilisateur de PC d’identifier l’origine de la panne. Avant d’envisager une réparation de carte mère PC, il faut d’abord repérer le problème.

Comment détecter le problème, avant de procéder à une réparation de carte mère PC ?

Il y a plusieurs signes qui indiquent que la carte mère de votre PC a un souci :

  • Une panne de démarrage (l’ordi ne s’allume pas);
  • Un défaut d’affichage ;
  • Un écran noir qui s’affiche avec un bip continu.

Cependant, vous devez effectuer quelques vérifications pour être sûr et certain que la panne vient de la carte mère et qu’il faut une réparation de carte mère PC. En effet, un défaut de RAM, de pile BIOS, de carte graphique, de processeur ou de l’alimentation peut aussi provoquer les anomalies citées plus haut. La première chose à faire, c’est d’éteindre votre ordinateur pendant au moins 20 min. Si vous le redémarrez après et qu’il ne s’allume toujours pas, vous passez alors à la deuxième étape. Enlevez la pile BIOS pendant au moins 30 min, avant de la remettre en place. L’ordinateur ne marche toujours pas ? Enlevez les barrettes RAM (s’il y en a plusieurs) et testez-les une à une. Il est même préférable de les remplacer par de nouvelles barrettes RAM. Mais, elles doivent être compatibles, prenez donc soin de bien vérifier. Il est maintenant temps de tester l’alimentation. Si elle fonctionne à merveille, c’est que le problème est ailleurs. Vous avez donc tout essayé, mais aucune manipulation ne marche. À ce stade, la panne vient certainement de la carte mère et il faudra procéder à une réparation de carte mère PC.

Les tests bips

Il est nécessaire de faire des tests supplémentaires afin de confirmer la panne de la carte mère. Comment ça marche ? Lorsqu’un PC démarre, le BIOS (Basic Input Output System) vérifie automatiquement l’état de tous les composants et périphériques. Si une panne ou un problème est détecté, le BIOS bloque le démarrage de la machine et émet des bips.

Les bips sont en réalité des messages d’erreur. Ils permettent de déterminer l’origine de la panne de l’ordinateur. Le nombre et la durée des bips ne sont pas le fruit du hasard. Ils ont une signification particulière et varient selon la nature du composant défectueux. Ces codes sonores varient aussi en fonction de la carte mère utilisée par la machine, puisqu’il existe de nombreux fabricants de cartes mères sur le marché. Par exemple, sur une carte mère INTEL, une série de bips (1-1-2-3) traduit une panne de la pièce maîtresse pour laquelle une réparation de carte mère PC sera nécessaire.

Réparation de carte mère PC : comment s’y prendre ?

À présent, vous êtes sûr que le problème vient de la carte mère. Dans ce cas, il peut s’agir d’une panne :

  • De la RAM ;
  • Du processeur ;
  • D’un ou plusieurs composants électroniques de la carte mère.

Vous devez alors effectuer des tests pour connaître l’origine de la panne. L’opération nécessite l’utilisation d’un testeur pour carte mère. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir un testeur avec écran LCD. L’appareil permet d’avoir un diagnostic rapide, mais nécessite de bonnes compétences que seul un technicien bien formé possède. S’il s’agit d’un problème de RAM ou du processeur, il suffit de changer l’élément défectueux. Dans le cas où ce sont les composants électroniques de la carte mère qui sont défectueux, le technicien d’une boutique de réparation de carte mère PC peut également les changer. Il les dessoude et ressoude de nouveaux composants.

Réparation de carte mère de Mac

Les cartes mères de Mac tombent rarement en panne toutes seules. Quand elles sont défectueuses, il est possible de les réparer. Avant de faire une réparation de carte mère de Mac, il faut d’abord identifier les problèmes.

Comment repérer une panne avant la réparation de carte mère de Mac ?

Les situations qui rendent nécessaire la réparation de carte mère de Mac sont parmi les suivantes :

  • Le Mac ne s’allume pas (panne de démarrage) ;
  • L’écran du Mac ne s’affiche pas ;
  • Le Mac fait des bips ;
  • La batterie du Mac ne charge pas ;
  • L’écran du Mac est noir ou strié (pas de rétro éclairage) ?
  • Les ports USB et la carte son sont défectueux.

Un Mac qui plante régulièrement (panne de condensateur) peut aussi avoir une carte mère défectueuse.

D’où peut provenir la panne de la carte mère d’un Mac ?

La panne de la carte mère peut être causée par :

  • Une surtension électrique ;
  • Une carte vidéo brûlée ;
  • Une ou des barrettes de RAM défectueuses ;
  • Un petit composant dessoudé ou défectueux.

Lorsqu’un liquide se verse sur votre Mac, cela peut également causer une panne de la carte mère.

Réparation de carte mère de Mac : comment s’y prendre ?

Lorsque l’écran est noir ou strié, c’est certainement un problème de la carte vidéo. On pourra donc la remplacer. Si le Mac ne s’allume pas, il est fort probable qu’il s’agisse d’une surtension. Dans ce cas, le technicien expert en réparation de carte mère de Mac devra remplacer soit la batterie, soit le connecteur de charge ou un composant de la carte mère. Jusque-là, la réparation de carte mère de Mac ne pose pas de problème.

Enfin, lorsque le Mac a été en contact avec un liquide (eau, café, alcool, etc.), les composants électroniques sont rongés. Ils peuvent rouiller si rien n’est fait. À ce stade, la réparation de la carte mère de Mac devient un peu compliquée, et il faut un expert tel que celui d’une boutique de réparation de PC et de Mac. Il faut d’abord démonter entièrement le Mac. Ensuite, il faut procéder à une désoxydation. Chaque composant subit un passage dans un bain à ultrason. Ce dernier permet de nettoyer en profondeur chaque élément. S’ensuit alors une phase de séchage et de remontage du Mac. La désoxydation nécessite en général 48 H de temps. Cette opération est efficace dans 80% des cas, mais rien ne garantit que le Mac puisse fonctionner à nouveau.

Lorsque vous rencontrez une panne de carte mère, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel. Vous pouvez en joindre un dans notre boutique de réparation de PC et de Mac. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un diagnostic fiable.

Que retenir ? Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’une panne de la carte mère d’un PC ou d’un Mac. Lorsque cette pièce maîtresse est défectueuse, c’est que la machine est HS. La réparation de carte mère PC n’est pas très différente de la réparation de carte mère de Mac. Il est préférable de faire une réparation dans une boutique de réparation de carte mère PC et de Mac, afin de faire des économies.