Nouveauté 2024 : Restez au chaud chez vous ! Désormais Comptoir des mobiles dépanne tous vos matériels informatique à domicile 🥳 Découvrir ici

Nos 3 boutiques de Neuilly, Longchamp et Boulogne sont ouvertes ce lundi 20 mai 2024

Depuis 2013, les détenteurs d’un iPhone bénéficient de la fonctionnalité de Face ID pour accroitre la sécurité de leur smartphone. Elle permet entre autres de confirmer leur identité lors des achats sur les différentes plateformes en ligne. En somme, il s’agit d’un gros atout qui simplifie énormément le quotidien. Cependant, il arrive bien des cas où la fonctionnalité ne marche pas. Il faut alors envisager la réparation face id d’un iphone, mais que faut-il savoir à ce sujet ?

Pourquoi le Face ID de mon iPhone ne fonctionne plus ?

Avant d’envisager une réparation face id d’un iphone, vous devriez comprendre l’origine du problème. En effet, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cette fonctionnalité de votre iPhone ne marche plus. Face ID peut arrêter de fonctionner normalement si vous ne possédez pas la version la plus récente d’iOS par exemple. Il se peut également que le modèle d’iPhone ou iPad que vous détenez ne soit pas compatible avec la fonctionnalité.

L’autre possibilité d’un dysfonctionnement peut être le déréglage de Face ID. Il faudra alors vérifier que la configuration de Face ID est bien faite, afin de ne pas se lancer dans une réparation inutile. Certaines personnes ne s’en rendent pas toujours compte, mais Face ID ne fonctionne pas, parce que la camera TrueDepth est obstruée. Une saleté, un boitier trop petit ou votre protège-écran peut en être la cause.

C’est pour cela qu’il faudra vous assurer de ne pas recouvrir votre caméra TrueDepth avec le doigt ou la paume de main. Cette précaution est très importante lorsque vous utilisez Face ID. Dans un tel cas, vous recevrez un message d’alerte qui vous informera que l’appareil photo est obstrué. La dernière raison pour laquelle votre Face ID ne marche pas peut être la visibilité de votre visage. Les éléments suivants doivent être parfaitement visibles pour la caméra TrueDepth :

Notez que la fonctionnalité ne marchera pas de façon optimale si votre visage n’est pas parfaitement visible. Dans un tel cas de figure, il faudra garder l’iPhone plus haut si vous avez mis un masque. Le port supplémentaire de lunettes de soleil peut empêcher l’usage de Face ID.

Est-il possible de réparer la Face ID ?

La réparation face id d’un iphone de façon technique n’est pas nécessaire dans tous les cas. Comme vous l’avez vu précédemment, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à un mauvais usage de l’appareil. En cas d’indisponibilité de Face ID sur votre iPhone, assurez-vous que la fonctionnalité est bien prise en charge sur ce périphérique. Il faut savoir que ce n’est pas le cas pour tous les modèles d’iPhone, notamment l’iPhone 8 et les versions antérieures.

La version de votre appareil peut également être la source du problème comme vu plus haut. Vous devrez alors procéder à une mise à jour. Seuls les iPhone les plus récents permettent l’usage de la fonctionnalité en portant un masque. Une camera TrueDepth mal en point peut aussi être la raison pour laquelle Face ID n’est pas disponible. Vos données faciales ne pourront pas alors commander le déverrouillage du smartphone.

Dans un tel cas, il faudra nettoyer l’objectif si la poussière s’y est accumulée. Lorsque le dysfonctionnement est logiciel, la réparation face id d’un iphone passe par une réinitialisation de la fonctionnalité. Vous êtes dans ce cas lorsque le message suivant est affiché ‘’Face ID n’est pas disponible, réessayez plus tard’’. Procédez alors à la suppression de votre Face ID enregistré, et intégrez une autre Face ID en cas de mauvais fonctionnement.

Lorsque la procédure de configuration initiale est ratée dans ce cas, vous aurez évidemment du mal à utiliser Face ID après. Il faudra alors se rendre dans les réglages de l’appareil, puis procéder à l’opération de suppression. Vous pourrez alors configurer une nouvelle Face ID sans aucune difficulté. Toutes les étapes à suivre seront disponibles sur l’écran de votre appareil. Que faire si malgré tout, la fonctionnalité ne marche pas ?

La solution pour en venir à bout de ce problème consiste à réinitialiser tous les réglages de votre iPhone. L’avantage de cette solution est qu’une restauration de l’ensemble des réglages de l’application est faite. Les valeurs par défaut seront donc appliquées, ce qui permet de résoudre le problème s’il est évidemment logiciel.

Combien coûte la réparation Face ID d’un iPhone ?

En appliquant ces différentes méthodes, il ne sera pas nécessaire de procéder à une réparation face id d’un iphone trop lourde. Néanmoins, le problème peut ne pas concerner le logiciel. Votre appareil est peut-être tombé, ce qui a causé la destruction d’un module interne lié à Face ID. Vous n’avez pas à paniquer si tel est le cas, car les Apple Store peuvent maintenant remplacer un module TrueDepht. Cela peut se faire sur la grande majorité des iPhone.

Quant au coût de cette réparation face id d’un iphone, il tourne autour de 179 euros. Le montant est assez accessible, quand on sait qu’il fallait entre 400-600 euros pour réparer cet élément. Gardez aussi à l’esprit que le module TrueDepth de tous les appareils ne peut pas être réparé. Vous devrez au moins avoir un modèle XR ou XS. L’iPhone X semble être exclu, car il a été un flagship de cette nouvelle gamme d’iPhone lancée par Apple.

L’entreprise n’avait pas permis aux réparateurs tiers non agréés d’y toucher. En effet, le module TrueDepth avait le même numéro de série que la carte logique de l’appareil. Il était donc impossible de toucher à l’un tout en laissant l’autre. Les numéros d’identification auraient alors subi un changement. Tout cela fait maintenant du passé, car la réparation face id d’un iphone est désormais possible à peu de frais.

En définitive, retenez que la fonctionnalité Face ID de votre iPhone peut être défectueuse pour de nombreuses raisons. Cela peut être le cas d’une mauvaise utilisation, ce qui peut être facilement géré. Un dysfonctionnement logiciel peut aussi en être la cause, et les astuces existent pour corriger la situation. Quand le problème est plus grand avec une panne du module TrueDepht, il faudra alors procéder à son changement. Le budget à prévoir est de 179 euros, et il dépend des modèles d’appareils.