Changer ou réparer le connecteur de charge de téléphone Xiaomi ?

Ne pas pouvoir charger son téléphone est une situation par laquelle vous êtes certainement déjà passé. Il est même possible que ce soit actuellement votre cas. Sachez que le connecteur de charge d’un téléphone Xiaomi est certainement l’élément défectueux. Mais, avant de le confirmer, nous précéderons à quelques tests, puis verrons ensemble comment arriver à restaurer l’option charge du téléphone dans le cas où le connecteur serait vraiment défaillant.

Faut-il réparer votre connecteur de charge ou le changer téléphone Xiaomi ?

Vérifions d’ores et déjà que tout est bien connecté. Commencez d’abord par bien brancher le chargeur dans la source d’alimentation. Si c’est fait, vérifiez que le chargeur est toujours fonctionnel en essayant de recharger un autre appareil. S’il ne fonctionne pas, vous savez d’où provient le problème. Si par contre le chargeur fonctionne avec un autre téléphone, il faudra conclure que le problème provient du vôtre. Comment s’en rassurer davantage ? C’est simple. Branchez le câble du chargeur en le tordant dans plusieurs directions. Si le connecteur de charge est réellement dysfonctionnel, vous remarquerez qu’à certains moments la charge s’initialise, mais sans jamais continuer.

Comment s’y prendre pour réparer un connecteur de charge ou en changer ?

Lorsque le problème provient réellement de votre téléphone, de son connecteur de charge pour être plus précis, deux choix s’offrent à vous : réparer l’actuel connecteur de charge ou en acquérir un nouveau. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr du procédé, n’êtes pas expérimenté en la matière ou ne disposez pas des outils requis, nous recommandons fortement de confier cette tâche à un réparateur professionnel. À vrai dire, procéder à l’ouverture de votre téléphone  par vos soins peut être dommageable en ce sens que vous pourrez abîmer certains composants sans le savoir. D’ailleurs, quand vous procédez à une pareille intervention par vos propres soins, la garantie dont bénéficie votre téléphone s’annule de suite, et il n’y aura aucun recours possible.

La réparation du connecteur de charge téléphone Xiaomi

La réparation du connecteur de charge d’un téléphone Xiaomi  s’appuie sur la résolution de deux problèmes : l’obstruction de l’entrée du connecteur et la déformation du connecteur de charge. Pour déloger la crasse ou la poussière qui obstrue le connecteur, munissez-vous d’un cure-dent et enlevez la batterie du téléphone (après l’avoir éteint bien sûr). Tentez ensuite de nettoyer l’intérieur à l’aide du cure-dent. Une bombe d’air comprimé fera aussi l’affaire. Dans ce cas, il faudra appliquer une pression d’air raisonnable sur le connecteur de charge. Dans le cas où le connecteur de charge serait plutôt déformé, il faudra :
  • éteindre le téléphone et retirer la batterie pour plus de sécurité ;
  • se servir de cure-dent pour redresser la partie métallique aussi délicatement possible.

Pour changer le connecteur de charge d’un téléphone Xiaomi

Recouvrez les autres composants de ruban de masquage haute température. Enduisez ensuite les pâtes de flux de soudure. Ledit flux se présente soit sous forme de pâte à souder ou en seringue. N’importe laquelle est utilisable. Il faudra alors utiliser une station à air chaud pour faire fondre l’étain, puis libérer la pièce défectueuse. Remplacez-la maintenant par le nouveau connecteur de charge en enfonçant bien les pâtes dans leur emplacement respectif. Réutilisez la station d’air chaud pour faire fondre l’étain ; oui, vous effectuez ainsi une soudure. Une fois réussie, vous pouvez enlever les protections préalablement mises. Et c’est tout ! Félicitations ! Assurez-vous d’avoir tout remis en place, puis testez la charge.

Spécialiste réparation connecteur de charge

Appelez-Nous